4è Forum Internationnal sur la Cybercriminalité
La cybercriminalité désigne toute activité répréhensible qui utilise ou vise les systèmes et les réseaux numériques. Ce forum est l’occasion pour les entreprises, les pouvoirs publics et les particuliers de mesurer les enjeux et les avancées dans le domaine de la protection des personnes et des biens face au risque numérique.
Le partage des expériences avec les autres pays représentés permet de découvrir des outils et des pratiques de lutte efficaces contre la criminalité numérique.
Ces échanges sont autant de pistes de réflexion pour aider la France et l’Union européenne dans l’élaboration de leurs politiques de prévention et de répression face à cette criminalité émergente.
Cette réussite est malheureusement aussi la résultante de l’explosion de cette nouvelle dimension de la criminalité touchant le quotidien de la population mondiale. Elle se révèle extrêmement rémunératrice, puisque les revenus financiers de ces activités viennent de dépasser ceux du trafic de drogues, tout en étant bien plus sûre pour les délinquants, qui jouissent de l’anonymat et de l’ubiquité conférés par les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
La mobilisation pour lutter contre ce fléau du XXIe siècle doit être totale au travers d’un partenariat public privé et d’une coopération internationale accrue, le FIC en est une concrétisation. Relayant l’action communautaire et s’appuyant sur la Convention sur la cybercriminalité adoptée par le conseil de l’Europe en novembre 2001, le FIC continue de bénéficier du soutien financier de la Commission européenne qui a fait de la lutte contre les usages illicites d’Internet et les fraudes économiques et financières une de ses actions prioritaires.